Chaque saison comporte son lot d’informations à connaitre pour vivre avec son animal de compagnie dans de bonnes conditions.
Au printemps, nos fidèles compagnons sont par exemple sujets à des problèmes de parasites externes tels que les tiques et puces, ou encore des envenimations par les chenilles processionnaires ou les piqûres d'insectes.
Quoiqu'il en soit, nos équipes vétérinaires vous donnent tous les conseils et reflexes à adopter pour garantir le bien-être et la bonne santé de vos animaux de compagnie.
Tout savoir sur les parasites externes
Au printemps, parce que c’est le temps des balades et sorties en forêt, votre animal, peut facilement revenir infesté par des tiques. Il est donc important de bien surveiller, au retour des promenades, le pelage de votre animal et de bien le brosser afin de vérifier qu’il ne soit pas porteur de parasites.
Lutter contre les tiques et les puces pendant le printemps.
Nos vétérinaires vous expliquent ce que vous devez savoir sur le mode de vie et de contamination des tiques ainsi que les risques de transmission de maladies graves pour votre animal : Tout savoir sur la tique et ses dangers pour mon chien.
Une des principales maladies pouvant être transmise par les tiques est la piroplasmose. Les piroplasmes sont d'abord inoculés par la salive contaminée de la tique à la faveur d'un repas de sang puis vont coloniser et détruire les globules rouges. La maladie est un réel danger pour votre animal : La piroplasmose, la maladie parasitaire du chien.
L’humidité et la chaleur du printemps favorisent également le retour des puces dans l’environnement. Prenez soin de traiter vos animaux en amont avant de voir la maison et les animaux infestés par une population importante, alors plus difficile à éliminer : Les puces et leurs conséquences sur nos compagnons.
Identifier les risques d’envenimations et les limiter
Les envenimations peuvent être causées par plusieurs agents présents dans l’environnement de votre animal. Il est important que vous soyez vigilant pour la sécurité de votre compagnon. Une intoxication peut se présenter sous plusieurs formes : piqûre, ingestion ou contact.
L'un des premiers dangers est celui des chenilles processionnaires. Leurs poils urticants peuvent en effet provoquer de graves lésions, notamment dans la bouche en cas de léchage : Comment agir face aux chenilles processionnaires ?
Nous espérons que nos recommandations du printemps vous seront utiles pour prendre soin de votre animal à l'arrivée des beaux jours. Pour ne rien manquer de nos conseils vétérinaires et astuces, suivez-nous sur Instagram et Facebook.