Se rendre au contenu

Cancérologie vétérinaire 

Au même titre que les Humains, nos amis les animaux sont eux aussi touchés par toutes sortes de cancers et tumeurs. Chez votre chien ou votre chat, ils peuvent toucher le cerveau, les poumons, le foie, l’estomac, la vessie, la gorge et bien d’autres parties du corps. Alors, comment les détecter et reconnaître les symptômes ? Comment les soigner et trouver le traitement adéquat ? 

L’oncologie vétérinaire, plus communément appelée « cancérologie » permet de diagnostiquer et traiter le cancer du chien, du chat ou des NAC en faisant collaborer des cancérologues, des imageurs et des chirurgiens. Les vétérinaires Argos réalisent alors des consultations de cancérologie pour tous vos animaux de compagnie.

Détecter un cancer : le diagnostic

Diagnostiquer un cancer, chez un chien, un chat ou autre, commence par trouver sa localisation primitive qui est l’organe initialement atteint. Les symptômes d’un cancer peuvent se manifester sous plusieurs formes : fatigue, fièvre, masse suspecte sous la peau… Si vous détectez un comportement ou un aspect douteux, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire au plus vite pour établir un diagnostic. Il viendra alors confirmer ou non la présence d’une tumeur et déterminera son éventuelle extension, en recherchant l’existence de métastases dans le reste de l’organisme.

Au-delà d’un examen clinique approfondi, le recours à l’imagerie médicale est souvent indispensable (IRM, radiographie, scanner). Le vétérinaire cancérologue préconisera donc au choix : 

  • La radiologie, pour explorer le thorax et le squelette (cancer des os) ; 
  • L’échographie, pour explorer l’abdomen en cas de cancer touchant l’appareil digestif ; 
  • L’endoscopie, pour visualiser les organes « creux », comme par exemple les cavités nasales, le tube digestif ou l’appareil respiratoire. La tumeur au nez présente chez le chat ou le chien appelée « lymphome nasopharyngien, peut être détectée via l’endoscopie. 

Il faut aussi pouvoir déterminer la nature de la tumeur du chien ou du chat, ce qui nécessite alors de disposer d’un échantillon. Cet échantillon de tissu tumoral peut être obtenu par une simple cytoponction réalisée à l’aiguille fine, ou par réalisation d’une biopsie intéressant un morceau de tissu voire du retrait chirurgical complet de la tumeur. Ces prélèvements sont ensuite envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé dont les résultats seront envoyés quelques jours plus tard. 

En disposant alors de la nature de la tumeur, de sa localisation et de son bilan d’extension, le vétérinaire pourra alors en définir le pronostic et adapter le traitement adéquat.

Un traitement adapté à la tumeur détectée

La chirurgie est souvent la première étape du traitement d’un cancer, avec l’objectif, quand cela est possible, de retirer toute, ou en partie, la tumeur. Cette chirurgie peut également être complétée par des traitements complémentaires comme la chimiothérapie ou la radiothérapie

La chimiothérapie consiste en l’administration de substances médicamenteuses anti-cancéreuses par voies injectable ou orale. Elle s’ajoute souvent à la chirurgie mais, peut être aussi un traitement unique lors de certains cancers, comme le lymphome du chat et du chien. Contrairement aux idées reçues extrapolées de la chimiothérapie anticancéreuse chez l’homme, les effets secondaires et les complications sont bien moins fréquents et bien moins sévères chez les animaux. La prescription du vétérinaire cancérologue tiendra toujours compte du type de cancer, de l’animal et de votre sensibilité.

L’objectif est d’éliminer complétement la tumeur, ou d’en freiner la croissance avec le souci permanent d’améliorer l’espérance et surtout la qualité de vie de l’animal malade. La chimiothérapie vétérinaire fonctionne souvent sur la base de cycles d’administration variant d’une à trois semaines. Il est également possible d’avoir recours à des thérapies alternatives utilisées seules ou en complément d’une chimiothérapie classique, comme la chimiothérapie métronomique, la thérapie ciblée, la mycothérapie…

La radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses par des rayonnements ionisants, à condition que la tumeur soit radiosensible. Il existe désormais quelques centres de radiothérapie en France vers lequel le vétérinaire pourra vous orienter.

Nos équipes vétérinaires Argos seront là pour vous accompagner au mieux durant cette période délicate et seront aux petits soins pour votre compagnon. Retrouver notre service d’oncologie vétérinaire dans toutes nos cliniques vétérinaires Argos à travers la France.

Contacter ma clinique

Vous avez une question concernant votre animal de compagnie ?

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre établissement Argos ?

Contactez-nous directement via notre formulaire, nos experts vétérinaires traiteront votre demande dans les plus brefs délais.

Rechercher