Echographie vétérinaire 
L’échographie chez le chien et le chat est devenue une pratique indispensable des examens complémentaires. C’est un outil de diagnostic désormais courant. Cet outil permet d’observer les organes en dynamique grâce à l’envoi d’un faisceau d’ultrasons, recueilli sous forme d’image en deux dimensions. Elle est intéressante pour explorer les organes abdominaux, mais aussi le cœur. De plus, elle est totalement indolore.


L’échographie en médecine vétérinaire
Plus précise que la radiographie, l’échographie chez le chat et le chien permet d’observer plus en détail les différents organes de l’animal. Les cliniques et cabinets vétérinaires Argos sont équipés de matériel médical d’imagerie pour effectuer des examens plus poussés si la santé de l’animal examiné le nécessite.
Pourquoi et comment est réalisée une échographie ? Lors d’un problème cardiaque ou abdominal, d’un suivi médical, d’une tumeur, de la recherche d’un corps étranger ou tout simplement pour vérifier la bonne santé de votre animal, une sonde est posée sur la zone à examiner. Cette sonde va alors émettre et recevoir des ultrasons qui vont donner une image en deux dimensions des interfaces des tissus sur l’écran de l’échographie. C'est grâce aux résultats obtenus par cette sonde que le vétérinaire pourra compléter son diagnostic initial. Cet outil permet également de réaliser des prélèvements écho-guidés en vue d’analyse comme des cytoponctions ou des biopsies.
L’échographie abdominale et cardiaque
L’échographie abdominale permet d’observer de manière plus fine et en détail chacun des organes de vos animaux de compagnie : foie, reins, pancréas, tube digestif, vessie, utérus, prostate… Elle est donc intéressante pour explorer des troubles métaboliques (insuffisance hépatique ou rénale), digestifs, urinaires ou gynécologiques. Par ailleurs, l’échographie permet d’effectuer un diagnostic ou un suivi de gestation pour les chiens, chats et NAC.
L’échographie cardiaque, également appelée échocardiographie, permet d’observer le cœur et ses différentes structures en mouvement. Nos vétérinaires peuvent ainsi évaluer de manière précise la taille des cavités du cœur, de ses parois, des gros vaisseaux et sa contractilité. Ils peuvent également effectuer des examens doppler qui permettent d’étudier les flux sanguins dans le cœur et les gros vaisseaux.
Pour une vérification annuelle de la santé de votre animal, trouvez la clinique la plus proche de chez vous et faites confiance à nos vétérinaires Argos.


Contacter ma clinique
Vous avez une question concernant votre animal de compagnie ?
Vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre établissement Argos ?
Contactez-nous directement via notre formulaire, nos experts vétérinaires traiteront votre demande dans les plus brefs délais.