Les vomissements du chien, bien qu’ils soient assez fréquents, peuvent être une source d’inquiétudes pour les propriétaires de chiens… Pourquoi ? Que faire ? Quand faut-il s’inquiéter et consulter ? Beaucoup de questions peuvent vous envahir à ce moment-là. C’est pour cela que nos équipes Argos ont rédigé cet article pour vous accompagner au mieux en cas de survenue de ces symptômes. Parlons tout d’abord des causes de ces vomissements….
Pourquoi mon chien vomit-il ?
Les causes de vomissements chez le chien peuvent être extrêmement variées, pouvant aller des plus anodines aux plus graves. Vos observations seront primordiales pour orienter le diagnostic. En effet, les causes étant multiples, toute précision quant à l’aspect, la fréquence, la durée d’évolution des vomissements est importante. N’oubliez pas de rapporter tout autre signe anormal, cela peut influencer le diagnostic.
Pour guider votre recherche sur les causes des vomissements de votre chien, il est intéressant de distinguer les vomissements aigus (présents depuis moins de trois jours) et les vomissements chroniques (phénomènes que vous observez depuis plus de 3 jours, voire plus longtemps). Mais alors, quelles sont les causes identifiées pour l’un et l’autre ?
Les causes des vomissements aigus
La gastrite, plus communément appelée « gastro-entérite », est une inflammation du système digestif au niveau de l’estomac et/ou de l’intestin. Elle peut provoquer l’apparition brutale de vomissements. Elle peut être d’origine infectieuse ou faire suite à l’ingestion d’un corps étranger, d’un toxique, d’un médicament, d’un nouvel aliment ou tout simplement associée au comportement glouton votre chien...
Et enfin, d’autres causes extra-digestives peuvent provoquer des vomissements. En effet, ils peuvent être observés lors d’une insuffisance rénale aigüe, d’une hépatite, d’une pancréatite, d’une péritonite, d’une pyomètre (chez les femelles), de différents traumatismes tels que l’intoxication aux chenilles processionnaires.
Les causes des vomissements chroniques
Les vomissements chroniques ont la particularité de souvent s’accompagner d’une perte de poids, plus ou moins importante, au fur et à mesure que les vomissements perdurent. Même s’ils ne sont pas nécessairement présents tous les jours, ils doivent cependant vous alerter si vous observez ce phénomène depuis plusieurs semaines.
Les causes de ces vomissements chroniques sont souvent digestives. On distingue notamment les maladies inflammatoires chroniques intestinales, les ulcères gastriques, le parasitisme, mais aussi parfois les tumeurs digestives. Tout comme les vomissements aigus, des causes non-digestives peuvent en être à l’origine : l’insuffisance rénale chronique, des maladies hépatiques, des dérèglements hormonaux ou des lésions cérébrales par exemple.
En bref, quand faut-il s’inquiéter ?
Si vous observez un épisode unique et isolé, il sera très certainement bénin. Mais, si vous observez ce même phénomène se répéter au fil des semaines, il est possible que votre chien soit atteint d’une maladie plus grave, il faut donc impérativement consulter un vétérinaire.
Quels traitements puis-je administrer à mon chien ?
Les traitements disponibles pour ces vomissements sont aussi variés que les causes de ces derniers sont multiples. Un seul et même traitement n’existe pas. Il devra être adapté à chaque animal en fonction de son âge, de son état général, de l’existence d’autres symptômes ainsi que la fréquence des vomissements.
S’il s’agit de vomissements aigus, une simple diète de quelques heures est souvent suffisante (tout en pouvant s’hydrater). Une reprise alimentaire progressive est conseillée, à base d’aliments industriels hyper-digestifs ou d’un régime à base de viande blanche et de riz très cuit.
Cependant, si les vomissements persistent ou si l’état de votre chien se dégrade au fil du temps, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire. Au-delà de la prescription de médicaments anti-vomitifs et d’une éventuelle perfusion en cas de déshydratation, un traitement complémentaire pourra être instauré pour répondre spécifiquement à la cause des vomissements.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations concernant vos boules de poils et leur santé digestive. Comme vous l'aurez compris, la règle d’or est de bien observer votre compagnon pour donner le maximum d’informations à votre vétérinaire !
Envie de plus de conseils vétérinaires de la part de nos vétérinaires Argos ? N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.