L’arrivée d’un nouvel animal de compagnie au sein d’un foyer peut perturber votre chat. Afin que cette cohabitation se passe bien, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la réorganisation de votre espace de vie ou l’ajout de nouveaux accessoires (gamelles, litières, grattoirs…).
Pourquoi anticiper l’arrivée du nouvel animal ?
Tout d’abord, il faut savoir que le chat a deux caractéristiques importantes :
C’est un animal territorial ;
Il n’aime pas les changements.
En plus de ces caractéristiques, le chat est un animal assez solitaire, la cohabitation avec un congénère ou tout autre animal peut donc s’avérer compliquée.
La première chose à comprendre est la notion de territoire. Votre foyer est devenu le territoire de votre chat. Vous l’avez organisé pour lui et il se l’est peu à peu approprié. Son territoire, composé d’une zone intérieure et extérieure (si celui-ci peut sortir dehors librement), est aussi divisé en 3 zones :
Une zone de repos où il dort ;
Une zone d’élimination où il fait ses besoins ;
Une zone d’activité, la plus vaste des trois, où le chat fait sa toilette, mange, joue, explore, surveille et marque son territoire en griffant, frottant son museau à différentes surfaces et émettant des jets d’urine.
Les zones prioritaires sont les zones de repas, de repos et d’élimination : elles doivent impérativement être éloignées les unes des autres sous peine d’engendrer des troubles du comportement.
Anticiper en fonction du nouvel arrivant
Quelle que soit l’espèce de l’animal arrivant, il faut absolument introduire l’odeur du nouvel animal sur le territoire avant que celui-ci arrive dans le foyer. Pour cela, placer des linges ou des accessoires du nouvel arrivant sur ce territoire.
Un nouveau chat
L’arrivée d’un nouveau chat risque de représenter une plus forte perturbation que l’arrivée d’un autre animal puisque les deux congénères vont devoir cohabiter sur le même territoire ! Il peut alors se sentir terriblement agressé par l’autre chat qu’il va considérer comme un ennemi dans un premier temps. Pour préparer son arrivée, surtout si c’est un adulte, il faudra réorganiser ce fameux territoire :
Placer une deuxième litière. Habituellement, il faut une litière par chat ainsi qu’une en supplément ;
Placer une deuxième gamelle d'eau et une deuxième gamelle pour les aliments, un peu éloignées de celles de l'autre chat ;
Laisser toutes les portes ouvertes pour permettre au nouveau chat d'explorer son territoire et lui donner la possibilité de se cacher et d’avoir accès à des endroits en hauteur. Ces endroits doivent être accessibles aux deux chats ;
Investir dans des griffoirs, les placer dans des endroits de passages et les frotter avec un noyau d’olive. Ces griffoirs peuvent être une simple bûche par exemple.
L’arrivée d’un chien
L’organisation à mettre en place va dépendre si le chien a déjà cohabité avec un chat ou inversement.
Si c’est le cas, la rencontre entre les deux animaux devrait se faire sans problème particulier.
Si ce ne l’est pas, organisez la rencontre avec le chien en laisse dans un premier temps. Après 1 ou 2 rencontres, détachez-le. Le chien va poursuivre le chat mais le calme devrait se rétablir en quelques semaines.
Cependant, le plus important est d’aménager des zones en hauteur afin que le chat puisse s’y réfugier et s’y sentir à l’abri du chien. Les zones de repos, de repas et de déjection doivent être situées loin des éventuels assauts du chien.
Et concernant un lapin ou un petit rongeur ?
L’arrivée d’un si petit animal ne doit pas être pris à la légère. Assurez-vous que la cage de votre nouveau compagnon se ferme bien.
S’il est compliqué d’envisager de laisser un petit rongeur en liberté avec un chat, tout dépend néanmoins de l’éducation de ce dernier. En théorie, un chat a l’instinct de chasse. Cependant, certains sont plutôt indifférents, voire effrayés face à un petit rongeur.
Si la cohabitation en liberté est peu probable, elle n’est pas impossible. Si votre chat se pose devant la cage et observe attentivement le nouvel arrivant, mieux vaut ne pas faire sortir le rongeur.
Comment apaiser son chat suite à ce changement ?
Malgré toutes les précautions, votre chat va se sentir stressé par ce changement. Cependant, ce stress ne doit pas durer dans le temps. Si la cohabitation ne s’apaise pas, que faire ?
Tout d’abord, il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer mais les laisser faire connaissance et se répartir naturellement le territoire. En cas de conflit, ne les interrompez pas. Une intervention lors des conflits, la séparation des chats dans deux pièces différentes accentue l’anxiété. Il est donc préférable de rester neutre.
Si la tension reste importante même avec ces précautions, votre vétérinaire pourra vous conseiller des compléments alimentaires ou des phéromones d’apaisement sous forme de spray ou de diffuseur pour apaiser les tensions.
Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous aura permis de répondre à vos interrogations concernant votre chien et sa santé. Pour ne manquer aucun de nos prochains articles, suivez-nous sur Facebook et Instagram pour être informé de chaque parution.