Chez le chat, le risque d'hypertension artérielle est à surveiller attentivement tout au long de sa vie. En effet, la maladie évolue souvent de façon silencieuse, c’est-à-dire sans l’apparition de signe clinique pouvant vous alarmer. C’est pour cela qu’une prise régulière de la tension par votre vétérinaire est vivement conseillée afin de déceler toute anomalie.
Cet article a pour objectif de vous renseigner sur les causes de l’hypertension chez le chat afin de vous aider dans la détection de celle-ci. Si cette maladie vous est inconnue, nous vous invitons à lire l’article de blog déjà rédigé sur le sujet : L’hypertension artérielle : la maladie insidieuse du chat, pour ainsi avoir plus d’information sur les symptômes, le déroulement de la consultation et le traitement mis en place.
Quand rechercher une hypertension artérielle chez le chat ?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’hypertension chez votre chat : l’âge et la condition physique de celui-ci mais également diverses pathologies.
Quelles pathologies ?
Parlons tout d’abord des principales maladies responsables : l’insuffisance rénale chronique et l’hyperthyroïdie. Si votre chat présente une de ces deux maladies, il est alors vivement conseillé de surveiller sa tension. En effet, un chat atteint d’insuffisance rénale chronique a 60 % de risque d’avoir une hypertension artérielle. S’il est atteint d’hyperthyroïdie, ce risque monte à 90 %.
L’âge et le surpoids
Si votre chat est âgé de plus de 8 ans ou en surpoids, le risque d’hypertension artérielle augmente. La mesure de la pression artérielle sera alors plus souvent préconisée par votre vétérinaire.
Quand des symptômes apparaissent
Certains symptômes peuvent apparaître brutalement comme des troubles de la vision, des troubles neurologiques (tremblements, pertes d’équilibre…), des anomalies du comportement (vocalises, désorientations...), ou des problèmes cardiaques. Si vous constatez certains de ces symptômes, rendez-vous chez votre vétérinaire afin que votre chat soit examiné.
Un dépistage précoce
Cette augmentation permanente de la pression exercée par le sang dans les artères de votre chat peut réellement le mettre en danger. Afin de lui assurer une bonne santé, les visites chez votre vétérinaire sont fortement conseillées dès la suspicion d’une hypertension artérielle.
Plus le dépistage de l’hypertension est précoce, plus les risques d’aggravation des lésions sur les organes cibles, à savoir les yeux, les reins, le cerveau et le cœur, sont limités. Un traitement permanent et un suivi régulier permettra alors de contrôler cette maladie chronique
Pour plus d’informations concernant la santé générale de votre chat, rendez-vous sur notre blog où vous retrouverez toutes sortes d’articles pour lui assurer une pleine forme. Retrouvez-nous également sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour profiter de nos astuces et conseils vétérinaires !