Après avoir abordé la problématique du nettoyage des oreilles du chien, nous nous concentrons aujourd’hui sur l’hygiène des yeux : pourquoi et comment les nettoyer, dans quelles circonstances, que faire si votre compagnon présente des yeux sales, rouges ou gonflés ? Nous abordons ce sujet afin de vous apporter le maximum de connaissances pour préserver la santé oculaire de votre chien.
Pourquoi nettoyer les yeux de votre chien ?
Tout d’abord, essayons de comprendre comment fonctionnent les yeux de votre chien.
Ils produisent naturellement des larmes qui, associées au mouvement des paupières, permettent de les garder humides, de les protéger et d’éliminer les sécrétions et les impuretés éventuellement présentes. C’est lorsque ces fonctions ne sont plus assurées que le nettoyage des yeux devient nécessaire.
C’est le cas chez les petites races qui présentent souvent des canaux lacrymaux bouchés ce qui empêche l’écoulement des larmes par le nez compromettant alors un bon nettoyage de la surface de l’œil par celles-ci. Elles coulent alors directement vers l’extérieur au coin de l’œil provoquant une coloration des poils.
Dans certains cas, l’œil peut aussi être irrité par des paupières comportant des anomalies, comme par exemple, chez les Sharpei lors d’entropion (une paupière trop lâche qui s’enroule vers l’intérieur et provoquant une irritation de l’œil), mais parfois aussi par des cils ou des poils trop longs, responsables de frottements répétés.
Les chiens à museau court, comme les Bouledogues et les Carlins, montrent souvent un larmoiement excessif responsable d’irritations oculaires.
Et enfin, les facteurs environnementaux peuvent également être responsables d’inflammation des yeux tels que la poussière, le sable, les courants d’air, les divers petits corps étrangers.
Dans tous ces cas, il se forme des amas de mucus, de sécrétions ou de croûtes au coin interne des yeux. Il convient alors de les éliminer régulièrement pour assurer une bonne hygiène et limiter le risque de complications inflammatoires et/ou infectieuses.
A quelle fréquence faut-il nettoyer les yeux de votre compagnon ?
Tout comme pour les soins destinés aux oreilles, la fréquence des soins oculaires doit toujours être adaptée au cas par cas. Observez votre animal afin de déceler toute anomalie nécessitant des soins particuliers.
Si les yeux de votre compagnon ne montrent pas de problème particulier et présentent un aspect naturellement humide et brillant avec des conjonctives de couleur rose et un contour propre, le nettoyage n’est pas nécessaire, voire néfaste au bon fonctionnement naturel du système lacrymal.
Si, au contraire, vous constatez la présence de sécrétions épaisses, de croûtes et de coloration anormale des poils au coin de l’œil, un nettoyage s’impose.
Dans le cas d’un mauvais fonctionnement chronique du système oculaire, un nettoyage quotidien est indiqué, de préférence le matin, afin d’éliminer toutes les sécrétions qui se sont accumulées dans la nuit pendant le sommeil.
Pour les chiens identifiés à risque comme le Yorkshire Terrier, Bichon, Sharpei, Bouledogue, Carlin… il est conseillé de commencer les soins oculaires dès le plus jeune âge afin de l’habituer à l’application régulière de produit dans les yeux.
Cependant, si votre chien présente des anomalies plus importantes comme une rougeur, une douleur aiguë, un œil fermé, un aspect terne de la cornée, un écoulement purulent, des paupières gonflées… Il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire en urgence car une maladie, plus ou moins grave, est sans doute présente et nécessite une prise en charge rapide et un traitement particulier.
Les étapes du nettoyage des yeux de votre chien
Le nettoyage des yeux ne pose pas de problème technique particulier si ce n’est la coopération de votre compagnon qui n’apprécie pas toujours ces soins. C’est pour cela qu’il est préférable d’appliquer nos conseils étape par étape afin que les soins se passent sans encombre :
Agissez sur un animal en position assise et abordez-le par l’arrière ou sur le côté afin de réduire sa vision des gestes, matériel et produits qui pourraient le stresser ;
Relevez ensuite un peu sa tête, abaissez délicatement la paupière inférieure pour appliquer le produit (le nettoyant Ocryl notamment) en pluie sur la surface du globe oculaire en prenant soin de ne pas le toucher avec l’extrémité du flacon ;
Relâchez alors la paupière inférieure pour permettre aux deux paupières de balayer la surface de l’œil et ainsi évacuer le produit au niveau de son coin interne ;
Puis, nettoyez l’extérieur de l’œil en utilisant une compresse imbibée de solution plutôt que du coton qui risque de laisser des fibres irritantes. Commencez à partir de l’angle interne pour chasser les saletés, sécrétions et croutes vers le coin externe de l’œil ;
Répétez l’opération jusqu’à que l’œil soit complétement propre.
Une fois toutes ces étapes réalisées, n’hésitez pas à le récompenser, à le câliner pour le réconforter. En effet, les soins oculaires peuvent être désagréables et donc modérément appréciés par votre compagnon.
Nous vous espérons que cet article vous aura été utile ! Retrouvez toutes nos publications sur le sujet de l’hygiène (et bien d’autres) sur notre Instagram et Facebook. Vous avez besoin d'information complémentaire ? N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nos vétérinaires se feront un plaisir d'y répondre !