Après avoir grandi et vécu une grande partie de sa vie auprès de son maître, arrive l’heure de la retraite du chien guide. Afin que cela se passe de la meilleure des manières, pour le maître comme pour le chien, la retraite est soigneusement préparée en amont par les équipes de l’association des chiens guides.
Une retraite bien méritée
En moyenne, un chien guide part à la retraite entre ses 8 et 10 ans. Un suivi régulier de l’équipe, maître/chien guide est réalisé par l’association qui les suit afin de s’assurer que le chien est encore apte au guidage. Une visite vétérinaire est programmée afin de réaliser un bilan gériatrique pour s’assurer de l’état de santé du chien puis l’éducateur de chiens guides fait le point sur l’état physique, cognitif et le mode de vie. En fonction de ses observations et des examens vétérinaires, l’association de chiens guides prendra, conjointement avec le maître, la décision de mettre le chien guide a la retraite. Celle-ci a généralement lieu au cours de la dixième année de vie du chien, afin qu’il puisse profiter d’une retraite bien méritée.
La décision
Une retraite cela se prépare, que cela soit pour la personne aveugle ou malvoyante et son chien guide . L’association de chiens guides encourage le bénéficiaire à adapter ses déplacements et à observer les premiers signes de vieillissement de son chien. Cela peut-être par exemple les déplacements qui sont plus lents ou la fatigue plus régulière. Il existe une « pré-retraite » où le chien est amené à réduire ses déplacements et avoir un rythme de vie plus calme. L’association met en place un suivi pour rendre moins difficile cette période délicate du départ à la retraite, qui peut être dure à vivre pour le maître mais également pour le chien si elle est mal préparée.
La nouvelle vie de chien guide retraité
Lorsque qu’un chien guide est officiellement à la retraite plusieurs options sont possibles. En priorité, le maître a la possibilité d’adopter son chien guide qui devient alors un chien de compagnie. Dans certains cas, le maître n’a pas la possibilité de garder son chien guide et peut s’il le souhaite le faire adopter par son entourage, famille ou amis. Si aucune de ces options n’est possible, une dernière solution existe, la possibilité de faire adopter le chien par une famille dite de retraite qui aura pour mission de lui faire vivre une retraite paisible après tant d’années de bons loyaux services.