Articles

Fêtes de Pâques: attention à l’intoxication au chocolat pour votre animal !

On le sait, Pâques c’est souvent l’occasion de se faire plaisir et de manger du chocolat sous toutes ses formes. Cependant, c’est aussi une période où l’on observe un pic d’intoxication au chocolat chez nos animaux domestiques.

Que faire si votre compagnon à quatre pattes ingère du chocolat ? Que faire en cas d’intoxication grave ? Bref, autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on rencontre ce type de situation désagréable pendant les fêtes de Pâques.
Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos questions pour passer un week-end prolongé en toute sérénité.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour mon animal ?

On ne le sait pas forcément, mais le chocolat contient de la théobromine. C’est une molécule provenant de la fève de cacao qui est toxique pour nos compagnons à poils.
Veuillez noter que la quantité de théobromine dépend de la concentration en cacao dans le chocolat.
Ainsi, plus le chocolat à un pourcentage élevé en cacao plus il sera toxique pour l’animal.
Par conséquent, le chocolat noir, qui contient un pourcentage plus élevé de cacao, est reconnu comme étant le chocolat le plus toxique (par rapport au chocolat blanc et au chocolat au lait).
Attention, cela ne signifie pas que le chocolat blanc et le chocolat au lait sont inoffensifs pour votre animal ! La teneur en sucres et en gras de ces derniers peuvent également être source d’intoxication. 

quelle est la différence entre les chocolats?

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Les fonctions principales impactées chez votre compagnon à quatre pattes seront les suivantes en cas d’ingestion :

  • Digestives
  • Respiratoires
  • Cardiaques
  • Neurologiques (pour les cas les plus graves)

En effet, votre animal de compagnie présentera d’abord des troubles digestifs tel que des vomissements, de la diarrhée ainsi que de l’hypersalivation.
Il pourra ensuite être pris de tremblements et respirer plus rapidement qu’à son habitude.
Au cours des heures suivantes, des troubles neurologiques et cardiaques pourront s’installer et conduire au décès de votre compagnon s’il n’est pas pris en charge rapidement.

quelles sont les fonctions impactées par le chocolat sur mon animal ?

Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?

Si votre amis à quatre pattes a ingurgité du chocolat, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes. Vous pourrez ainsi évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires.
Sachez qu’il n’y a pas d’antidote miracle et que le traitement sera obligatoirement prescrit par votre vétérinaire.

  1. Evaluez la quantité de chocolat avalée par votre animal de compagnie et le pourcentage de cacao qu’il contient.
    Pour cela, il vous suffira de trouver la mention concernant la teneur en cacao sur l’emballage du chocolat et d’observer la quantité manquante.
  2. Essayer d’estimer quand a eu lieu l’ingestion de ce chocolat. Cette information est très importante, car plus les heures passent, plus les symptômes de votre animal peuvent s’aggraver.
  3. Contactez le plus rapidement possible votre vétérinaire Argos. Celui-ci vous indiquera la marche à suivre pour assurer une prise en charge optimale.

En aucun cas, veillez à ne pas faire vomir vous même votre animal.Cette manipulation doit impérativement être réalisée par des professionnels vétérinaires dans les 2 heures suivant l’ingestion du chocolat. 
Lors d’un cas d’intoxication grave, une hospitalisation est souvent nécessaire afin de soigner au mieux votre animal de compagnie.

que faire si mon animal ingère du chocolat ?

Comment éviter une intoxication au chocolat pendant les fêtes de Pâques ?

Durant la période de Pâques, il est de coutume de cacher des œufs en chocolat dans le jardin et la maison pour les enfants.
Afin d’éviter tout risque d’intoxication, prévoyez simplement de garder le chien/chat à l’écart pendant cette activité.

Aussi, il est primordial de bien informer les enfants que le chocolat est toxique pour votre animal de compagnie. Expliquez leur qu’il faut faire très attention à ne pas lui en donner directement ou à ne pas en laisser tomber par terre. Un accident est vite arrivé, soyez vigilant !

Dans la vie de tous les jours, prenez le soin de ranger le chocolat dans une boîte ou dans un placard inaccessible à votre compagnon. Évitez absolument de les laisser traîner sur les tables ou dans la cuisine pour limiter les risques.

Toute l’équipe Argos Vétérinaire vous souhaite de passer un très bon week-end de Pâques.