Echographie

Échographie vétérinaire

Nos cliniques vétérinaires Argos réalisent des échographies (foie, reins, vessie, utérus…) pour votre chien, chat ou encore lapin

L’échographie est un outil diagnostique d’utilisation désormais courante. Elle permet d’observer les organes en dynamique grâce à l’envoi d’un faisceau d’ultrasons, recueilli sous forme d’image en deux dimensions. Elle est intéressante pour explorer les organes abdominaux mais aussi le cœur. De plus, elle est totalement indolore.

Échographie abdominale

L’échographie abdominale permet d’observer de manière plus fine et en détail chacun des organes, par rapport à la radiographie, des animaux de compagnie : foie, reins, pancréas, tube digestif, vessie, utérus, prostate, …

Nous pouvons aussi grâce à cet examen réaliser des prélèvements échoguidés en vue d'analyse.

Elle est donc intéressante pour explorer des troubles métaboliques par exemple (insuffisance hépatique ou rénale), digestifs, urinaires ou gynécologiques. Par ailleurs, l’échographie permet d’effectuer un diagnostic ou un suivi de gestation pour les chiens, chats et NAC.

Lire plus
Echographie abdominale d'un chat en gestation - réalisée dans une clinique vétérinaire Bordeaux Argos
Echocardiographie d'un animal réalisée dans une clinique vétérinaire Bordeaux Argos

Échocardiographie

L’échographie cardiaque, également appelée échocardiographie, permet d’observer le cœur et ses différentes structures en mouvement. Nos vétérinaires peuvent ainsi évaluer de manière précise la taille des cavités du cœur, des gros vaisseaux, de ses parois et sa contractilité.

Nous pouvons également effectuer des examens doppler qui permettent d’étudier les flux sanguins dans le cœur et les gros vaisseaux. De nombreuses lésions cardiaques congénitales ou acquises peuvent donc être objectivées par cet examen.

Lire plus