Cancérologie

Oncologie pour chien et chat

Nos cliniques vétérinaires Argos réalisent des consultations de cancérologie pour vos animaux de compagnie (chien, chat, lapin etc…) 

L’oncologie (cancérologie) permet aujourd’hui de diagnostiquer et traiter le cancer du chien ou du chat en faisant collaborer des cancérologues, des imageurs et des chirurgiens.

Le diagnostic d'un cancer chez le chat

Diagnostiquer un cancer chez un animal commence par trouver sa localisation primitive qui est l’organe initialement atteint. Puis il faut déterminer son éventuelle extension, c’est à dire rechercher l’existence de métastases dans le reste de l’organisme.

Au-delà d’un examen clinique approfondi, le recours à l’imagerie médicale est souvent indispensable. Chaque appareil d’imagerie a sa propre indication nécessitant parfois d’avoir recours à plusieurs d’entre eux pour permettre au vétérinaire d’avoir un bilan complet du cancer de votre chien ou votre chat. Ils peuvent parfois nécessiter une tranquillisation ou une anesthésie de l’animal pour assurer une bonne qualité d’examen. Le cancérologue préconisera donc soit de la radiologie pour explorer le thorax et le squelette, soit de l’échographie pour explorer l’abdomen, soit de l’endoscopie pour visualiser les organes « creux », comme par exemple les cavités nasales, le tube digestif ou l’appareil respiratoire, mais aussi du scanner, qui permet par désuperposition anatomique et reconstruction 3D, d’obtenir une excellente visualisation de l’anatomie interne de tout le corps.

Il faut aussi pouvoir déterminer la nature de la tumeur du chien ou du chat, ce qui nécessite alors d’en disposer d’un échantillon. Cet échantillon de tissus tumoral peut être obtenu par une simple cytoponction réalisée à l’aiguille fine ou par réalisation d’une biopsie intéressant un morceau de tissus voire du retrait chirurgical complet de la tumeur. Ces prélèvements sont envoyés pour analyse dans un laboratoire spécialisé qui rendra le résultat quelques jours plus tard.

En disposant alors de la nature de la tumeur, de sa localisation et de son bilan d’extension, le vétérinaire pourra alors en définir le pronostic et le traitement le plus adapté.

Lire plus
Tout savoir sur la leptospirose

Un traitement adapté à la tumeur de votre animal

La chirurgie est souvent la première étape du traitement d’un cancer, avec l’objectif, quand cela est possible, de retirer tout ou partie de la tumeur. Cette chirurgie peut parfois être curative mais aussi devoir être complétée par des traitements complémentaires comme la chimiothérapie ou la radiothérapie.

La chimiothérapie consiste en l’administration de substances médicamenteuses anti-cancéreuses par voie injectable ou orale. Elle s’ajoute souvent à la chirurgie mais peut aussi être un traitement unique lors de certains cancers, comme le lymphome du chat et du chien. Contrairement aux idées reçues extrapolées de la chimiothérapie anticancéreuse chez l’homme, les effets secondaires et les complications sont bien moins fréquents et bien moins sévères chez les animaux. La prescription du vétérinaire cancérologue tiendra toujours compte du type de cancer, de l’animal et de votre sensibilité.

L’objectif est d’éliminer complétement la tumeur, ou d’en freiner la croissance avec le souci permanent d’améliorer l’espérance et surtout la qualité de vie de l’animal malade. La chimiothérapie vétérinaire fonctionne souvent sur la base de cycles d’administration variant d’une à trois semaines. Pour chaque séance, l’animal est hospitalisé au centre de cancérologie Argos pour 24 à 36 heures dans le respect des normes de sécurité nécessaires. Il est également possible d’avoir recours à des thérapeutiques alternatives utilisées seules ou en complément d’une chimiothérapie classique, comme la chimiothérapie métronomique, la thérapie ciblée, la mycothérapie …

La radiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses par des rayonnements ionisants, à condition que la tumeur soit radiosensible. Il existe désormais quelques centres de radiothérapie en France vers lequel le vétérinaire pourra vous orienter.

Lire plus