Intéressé par un Pitbull ou un Rottweiler ? Lisez tout d’abord cet article rédigé par nos vétérinaires Argos sur les chiens de catégorie. Vous retrouverez ici toutes les informations relatives à la réglementation et la législation concernant l’acquisition d’un de ces chiens.
Depuis le 6 janvier 1999, une loi sur les chiens de catégorie vise à prévenir les accidents et les agressions avec des molosses. Cette loi vient classifier ces chiens considérés comme « dangereux ». Toutefois, attention à l’interprétation de cette classification. Un chien de catégorie 1 ne représente pas forcément un danger. Cette classification est à titre préventive.
Les chiens de 1ère catégorie dit « chiens d’attaque »
Cette catégorie regroupe les chiens de types molossoïdes dont le propriétaire ne peut pas retracer l’origine de l’animal par un document officiel. Trois races sont concernées par cette catégorie :
- Le Tosa « non-LOF », c’est-à-dire n’étant pas inscrit dans le Livre des Origines Françaises et ne disposant pas de certificat de naissance et de pedigree ;
- Le Pitbull ;
- Le Mastiff.
Attention cependant, il ne faut pas oublier que tout croisement d’American Staffordshire Terrier est considéré comme étant un Pitbull par la loi et donc un chien de 1ère catégorie.
Les chiens de 2ème catégorie dit « chiens de garde et de défense »
Cette catégorie-ci regroupe les chiens de types molossoïdes détenant un papier délivré par la Société Centrale Canine. Leur propriétaire dispose alors d’un certificat de naissance et d’un pedigree, ce qui permet de retracer l’origine du chien en question. Trois autres races sont alors concernées par cette catégorie :
- L’American Staffordshire Terrier « LOF » ;
- Le Rottweiler « LOF » et « non-LOF ». En effet, tous les chiens ayant des caractéristiques morphologiques similaires aux chiens de race Rottweiler, sans que leur origine ne soit identifiée, sont de catégorie 2 ;
- Le Tosa « LOF ».
Quelle règlementation ?
Pour détenir un chien de catégorie 1 ou/et 2, il faut bien se renseigner sur la responsabilité que cela entraine, ainsi que les différentes démarches à suivre. En effet, détenir l’un de ces chiens exige de respecter quelques obligations.
Tout d’abord, les démarches passent par une déclaration de possession auprès de la mairie ainsi que de la gendarmerie de son lieu de domicile. Il faut également que votre chien soit obligatoirement identifié avec une puce électronique, vacciné contre la rage et posséder des papiers d’identité (carnet et pedigree pour les LOF) à présenter lors des sorties. Concernant les chiens de catégorie 1, ils doivent être impérativement stérilisés et posséder un certificat vétérinaire l’attestant. Lorsque le chien a entre 8 et 12 mois, il doit passer une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé. Cette évaluation permet de noter, sur une échelle de 1 à 4, les risques de morsures et d’agressivité.
Clinique vétérinaire pratiquant les évaluations comportementales par un vétérinaire agréé : Clinique Argos de Villenave d'Ornon.
Passons maintenant au propriétaire. Il doit également passer un permis de détention avec un formateur agréé, puis ce permis lui sera délivré par la mairie de sa commune. Cependant, la formation reste à la charge du propriétaire.
Et concernant la législation ?
Les chiens de ces deux catégories sont soumis à plusieurs règles impactant directement leur quotidien et celui de leur maitre. Cependant, ce sont les chiens de catégorie 1 qui sont le plus exposés à cette législation :
- Interdits dans les lieux publics et les transports en commun ;
- Muselière et laisse obligatoires hors du domicile ;
- Interdits aux mineurs, aux personnes sous tutelle ou ayant un casier judiciaire ;
- Importation et exportation non autorisées hors de l’hexagone ;
- Stérilisation avec certificat vétérinaire obligatoire ;
- Nécessité d’avoir les papiers du chien à chaque sortie.
Concernant les chiens de catégorie 2 :
- Muselière et laisse obligatoires hors du domicile ;
- Autorisés dans les transports en commun avec laisse et muselière ;
- Interdits aux mineurs ;
- Le propriétaire doit pouvoir attester à tout moment de sa responsabilité civil.
Les molossoïdes victime de leur réputation ?
Il faut cependant nuancer cette notion de « catégorie ». Bien que la loi identifie les chiens les plus dangereux, il ne faut pas oublier que tout chien comporte des risques, peu importe sa race ou son origine.
Nombres de vétérinaires peuvent témoigner de la gentillesse des molossoïdes et de leur caractère doux et enjoué. Contrairement aux idées reçues, les chiens qui mordent le plus ne sont pas ceux que l'on croit, le Labrador et le Berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience avec l’un de ces chiens ou simplement pour nous faire part de votre avis sur cette classification !
Retrouvez-nous sur Instagram et Facebook pour nous connaitre davantage.