Comment bien accueillir un chaton ?
Une fois le chaton élu, il faut l’accueillir dans les meilleures conditions. Prévoyez donc une alimentation adaptée (pas de lait), au moins deux litières (plus si vous avez déjà un chat) et quelques petits accessoires qui assureront son confort. Les litières devront être placées dans un endroit calme, loin des zones d’activités importantes (nourriture, jeu, sommeil…).
L’adaptation à la maison et à ses occupants (hommes et animaux) peut parfois être longue, n’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil sur cette étape. Il existe des produits spécifiques pour lutter contre le stress de l’adoption. Si d’autres animaux, chiens ou chats, sont déjà présents dans votre foyer, les présentations doivent être faites progressivement en laissant l’initiative au chaton.
Vous devez contrôler l’autre animal dans les premiers temps, surtout quand il s’agit d’un chaton, trop petit pour maîtriser seul la situation. Des règles de vie s’établiront progressivement entre eux.
Les soins importants à ne pas négliger
Les soins à assurer aux chatons sont en priorité la lutte contre les parasites externes (puces, tiques) et internes (vers intestinaux), la vaccination et la stérilisation.
Souvent les associations initient ces soins et vous donnent les indications pour continuer chez votre vétérinaire.
L’identification est obligatoire pour les chats. Pensez à le faire le plus tôt possible afin de pouvoir le retrouver en cas de fugue.
Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à tisser une nouvelle relation avec votre compagnon.