Voyager avec son compagnon à quatre pattes

A quoi faut-il penser avant de partir en voyage avec votre animal ?

Si vous désirez sortir du territoire français avec votre animal de compagnie, il est indispensable que celui-ci réponde à plusieurs obligations :

  • Il doit être identifié à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage. Cependant, ce dernier n’est valide que s’il est lisible et a été fait avant juillet 2011. La puce électronique est donc l’identification recommandée.
  • Etre en ordre de vaccination contre la rage. Ce vaccin est à réaliser 3 semaines avant le départ et l’animal doit être âgé d’au moins 12 semaines au moment de l’injection. NB : Il est obligatoire pour voyager en Corse.
  • Certains pays exigent un titrage anti-rabique (vérifier l’efficacité du vaccin) effectué au moins 3 mois avant le départ afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination. Il est réalisé sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant minimum 30 jours après le vaccin. Attention, le titrage des anticorps doit  être exécuté dans un laboratoire agréé.
  • Posséder un passeport européen.

Que faut-il prévoir si vous voyagez en transport en commun avec votre animal ?

Lors de l’achat du billet d’avion, de train ou de bateau, veillez à signaler la présence de votre animal.

Ensuite, il est conseillé de se renseigner au sein de votre compagnie de transport afin de connaître leurs exigences concernant les dimensions, le mode de fermeture et le type de cage de transport demandées. En effet, celles-ci peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

Dernière recommandation sur les maladies et votre lieu de destination

Il existe des maladies endémiques dans certains pays contre lesquelles votre animal de compagnie doit être protégé avant de partir. Pour cela, il est  essentiel d’informer votre vétérinaire de la destination du voyage ainsi que de sa durée.

Soyez donc prévoyant afin d’éviter tout désagrément avant votre départ et n’hésitez à prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire Argos afin de bénéficier de tous nos conseils !