Tout connaitre sur le cochon d’inde

Le cochon d’inde (ou cobaye) est un rongeur originaire des plateaux des Andes en Amérique du Sud. Avec son caractère docile, son calme et sa facilité d’élevage, il a vite été adopté comme animal de compagnie en Europe.

 

Particularités de votre cochon d’inde

fiche pratique cochon d'inde - vétérinaire bordeaux

 

 

Espérance de vie : 5-6 ans

Poids adulte : 700-1200g

Maturité sexuelle : 2-3 mois

Durée de gestation : 59-72 jours

Nombre de petits par portée : 1-13 petits (4 communément)

Age de sevrage : 21 jours

 

 

 

Son comportement

Les cochons d’inde sont très sociables et s’entendent bien entre congénères.

Les femelles n’ont pas un très bon instinct maternel et il est donc important de surveiller que les nouveaux nés tètent bien au minimum les 5 premiers jours (3 semaines dans l’idéal) et que la maman fait bien la toilette de son petit, nécessaire pour que celui-ci fasse ses besoins pendant sa première semaine de vie

Le cochon d’inde s’exprime avec beaucoup de petits cris que vous apprendrez bien vite à reconnaitre.

 

Sa maison

Son entretien est assez simple mais il faut savoir que votre cochon d’inde, aussi petit soit-il, va faire une quantité importante de selles, sans se soucier vraiment de l’endroit ou il fait. Cela va donc nécessiter un nettoyage fréquent de la litière. Celle ci peut être constituée de journal, papier froissé ou copeaux de bois.

Une maison d’environ 25cm de hauteur est idéale et n’importe quel matériau peut être utilisé. Elle ne doit pas être en plein soleil car les cochons d’inde supportent mal les hautes températures et l’humidité, avec une température comprise entre 18 et 26°C.

Les cochons d’inde ne sautent pas et ne grimpent pas donc la cage peut être ouverte sur le dessus.

 

Son alimentation

Les cochons d’inde sont totalement herbivores et tolèrent mal un changement de leur alimentation. Nous vous recommandons donc de diversifier leur alimentation dès leur plus jeune âge.

Votre animal mange du foin,  des granulés riches en fibres et des légumes frais. Ils raffolent des légumes verts feuillus (épinards, salades, endives).

Vous pouvez lui donner occasionnellement comme friandise des fruits ou des céréales en petites quantités.

L’eau doit être à disposition dans une petite gamelle ou au biberon.

Ils ont besoin d’un apport quotidien en vitamine C, qu’ils ne savent pas synthétiser. Vous en trouverez dans les légumes comme le chou, le persil, l’épinard, la chicorée, la tomate, le kiwi et l’orange. Nous vous recommandons toutefois de lui en donner quotidiennement, de préférence directement dans la bouche car la vitamine C s’oxyde à la lumière et à l’air.

 

Comment tenir votre cochon d’inde ?

Ce sont des animaux dociles qui se laissent facilement manipuler.

Tenez le sous le ventre avec une main et soutenez le bas du dos avec l’autre.

 

Comment le protéger ?

Pour être sûr que votre cochon d’inde est en bonne santé et continuer à vivre sereinement avec votre petit compagnon, nous vous conseillons de réaliser une visite annuelle de bonne santé et de le vermifuger au moins une fois par an.

Il n’existe de pas de vaccin disponible pour les cochons d’inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *