Quelle quantité de nourriture donner ?

La quantité de nourriture que vous devez donner à votre animal dépend de nombreux facteurs différents, tels que la race de votre animal, sa taille, son âge (et son stade de vie), son niveau d’activité et son environnement. Les aliments ont différentes densités caloriques et différents rapports entre les éléments nutritifs qui le compose, de sorte que le volume de nourriture nécessaire peut varier considérablement entre les différentes marques. Avec cela à l’esprit, vous pouvez utiliser les recommandations du fabricant en tant que ligne directrice pour déterminer la quantité de nourriture dont votre animal a besoin, mais il est important de se rappeler que ces lignes directrices sont développées sur les besoins de l’animal moyen.

Conseils généraux concernant la nourriture

  • En fonction de l’âge et du poids de votre animal, regarder l’étiquette de l’emballage afin de déterminer la quantité à donner.
  • La plupart des fabricants de produits alimentaires secs recommandent un certain nombre de gobelet par jour, attention, chaque gobelet est spécifique d’une marque et d’un aliment.
  • Utilisation de gobelet mesureur : mesurer précisément et noter la quantité de nourriture que votre animal reçoit par jour. A vue d’oeil la quantité peut entraîner des sur ou sous–alimentation.
  • L’alimentation libre, ou ad libitum, n’est pas recommandée, car cela permet à votre compagnon un accès à des quantités excessives de nourriture. La surconsommation est l’un des principaux facteurs contribuant à l’obésité.
  • Lors d’alimentation deux fois par jour, donner la moitié de la quantité journalière requise à chaque prise.

Combien de repas mon chien ou mon chat doit-il faire chaque jour ?

Les chiots en croissance et les chatons ont besoin de plus de calories et de nutriments que les animaux adultes et doivent être nourris trois à six fois par jour avec de la nourriture spécialement formulée pour les chiots/chatons . Les grandes races peuvent être nourris trois à quatre fois par jour, tandis que les petites races devraient être nourris plus souvent (quatre à six fois par jour) pour réduire le risque d’hypoglycémie. En fin de croissance, la fréquence des repas peut être réduite. Après avoir atteint l’âge adulte, l’alimentation deux fois par jour est généralement recommandé pour les animaux en bonne santé.

Comme les êtres humains, les animaux très actifs peuvent nécessiter plus d’apport calorique, et ceux moins actifs qui se « prélassent » sur le canapé devront de toute évidence réduire leur ration.

Les petits « à côté »

Les friandises sont généralement riches en calories. La quantité de friandises que votre chien ou votre chat reçoit devrait être limitée à moins de 10% de ses besoins caloriques quotidiens. En donnant des friandises, la quantité de nourriture donnée chaque jour devrait être réduite en conséquence de 10%.

Nous vous conseillons les friandises « educ de Royal Canin », avec moins de 3 calories par croquette.

Que dois-je faire si mon animal ne mange pas ?

Si votre animal ne veut pas manger et saute « plusieurs repas », une visite chez le vétérinaire est impérative. Il y a beaucoup de raisons médicales qui peuvent causer un manque d’appétit. Les chats, en particulier, peuvent tomber malades très rapidement s’ils arrêtent de s’alimenter. Si vous avez remarqué un changement d’appétit de votre animal de compagnie, nous recommandons un rendez-vous à la clinique vétérinaire locale afin que votre vétérinaire puisse en déterminer les causes possibles et vous recommander un traitement approprié.

La règle de base l’alimentation

Si votre animal mange toute sa ration et en redemande, il est important d’éviter la sur-alimentation. Bien qu’un animal qui réclame puisse être déstabilisant, il faut éviter de craquer car cela peut conduire à d’autres problèmes de comportement et à l’obésité. Une solution peut consister à donner de petites quantités plus souvent ou à utiliser un jouet ou un bol qui oblige votre animal à « travailler » pour obtenir sa nourriture.

Conseils nutritionnels personnalisés

Parce qu’Argos vétérinaire croit en une approche préventive et en l’importance d’une bonne alimentation, nos vétérinaires sont prêts à vous fournir des conseils personnalisés en fonction des besoins spécifiques de votre animal. Au-delà des recommandations sur le type et la quantité d’aliments nécessaires à votre animal de compagnie, nos vétérinaires et nos assistantes peuvent également vous fournir des conseils sur les bonnes pratiques d’alimentation.

Trouver la clinique vétérinaire Argos la plus proche de chez vous pour s’assurer que votre animal de compagnie a la prise en charge nutritionnelle qu’il mérite.