Découvrez le furet dans le moindre détail

Le furet domestique est un mammifère appartenant à la famille des mustélidés.

Particularités de votre furet

fiche vétérinaire nac - furet

 

Espérance de vie : 5-11 ans

Poids adulte : 600g- 1kg (femelle) 1-2kg (mâle)

Maturité sexuelle : 6-12 mois

Durée de gestation : 41-43 jours

Nombre de petits par portée : 1-18 (8 en moyenne)

Age de sevrage : 6-8 semaines

 

 

Son comportement

Il a une colonne très souple qui lui permet de se tourner sur lui-même à 180°.

C’est un animal très curieux qui a souvent le nez par terre pour explorer son environnement. Cela provoque des éternuements assez fréquents, avec un son très particulier que vous apprendrez vite à reconnaitre.

 

Sa maison

Le furet adore creuser : dans la moquette, la litière…

Il s’amuse beaucoup dans les tunnels et aime dormir caché, dans un espace fermé.

Les furets ont une hygiène rigoureuse et il est indispensable d’organiser leur espace de vie avec un coin litière bien délimité.

Il a besoin de se dépenser et ne peut pas vivre continuellement dans une cage. Il est idéal de lui définir une zone de jeu dans laquelle il peut explorer et se défouler pendant au moins 2h par jour. L’aire de jeu doit être sécurisée : pas d’ouverture vers l’extérieur, prévoir du matériel dans lequel il pourra creuser, pas de petits objets à disposition ni de matériaux en plastique (chaussures de sport, jouets pour chien et chat, rouleaux d’adhésif, …) que votre furet risquerait de mâchouiller et d’avaler.

 

Son alimentation

Le furet est un carnivore strict, qui est habitué à manger des petites proies en entier.

Vous pouvez lui donner des croquettes spéciales pour furet mais qui contiennent beaucoup de fibres et peuvent créer des déséquilibres dans la ration. Elles doivent être riches en protéines et avec des bonnes matières premières. Vous pouvez compléter une alimentation à base de croquettes avec de la viande rouge crue ou des œufs crus.

Vous pouvez encore ajouter un peu d’huile riche en oméga 3, huile de poissons ou gras de viande.

Les fruits et légumes sont à éviter.

Attention aux friandises spéciales furet vendues en grande surface qui sont trop riches en sucres et peuvent nuire à la santé de votre furet.

L’eau est à placer de préférence dans un biberon plutôt que dans une gamelle. En effet, votre furet aime jouer avec l’eau et risque de renverser souvent sa gamelle d’eau.

 

Comment tenir votre furet ?

Si votre furet est agité ou a tendance à vouloir mordre, vous pouvez le tenir suspendu par la peau du cou (comme pour un chat). Pour lui faire des soins (comme lui couper les griffes), vous pouvez le distraire avec de l’alimentation (a/d, nutrigel)

 

Comment le protéger ?

Vaccination disponible : vaccin contre la maladie de carré et la rage.

Certains furets peuvent avoir des réactions allergiques après une vaccination.

La clinique vétérinaires Argos vous recommande de le traiter tous les mois contre les puces, de le vermifuger tous les ans et d’effectuer une visite annuelle de bonne santé.

 

Implant hormonal (désloreline)

La stérilisation chirurgicale n’est plus conseillée chez les furets mais si votre furet a été stérilisé, il risque de développer une maladie hormonale dans les 3 ans qui suivent sa stérilisation.

Pour les animaux non stérilisés, le risque de développer une maladie est également présent.

Pour éviter l’apparition de ces maladies à dépendance hormonale, il convient de poser un implant que votre furet soit stérilisé ou non. Il s’agit d’une injection sous cutanée réalisée sous anesthésie gazeuse très rapide et donc complétement indolore.

La durée d’action de l’implant est de 16 mois à 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *